Le Dien Cham, une méthode holistique

Comment j'ai découvert le Dien Cham

En 2007, Liem, un très bon ami Vietnamien, m'a offert le livre du maître fondateur Nhuan Le Quang en me disant : "pratique cela, c'est l'avenir". 

 

J'ai parcouru le livre et l'ai trouvé très intéressant. Mais très occupé par mes activités musicales, j'ai laissé le livre sur une étagère... jusqu'au jour où, totalement épuisé et les lombaires bloquées - je suis un ancien opéré du dos -, je me suis souvenu du Dien Cham et j'ai essayé, juste "pour voir"... 

 

Dix minutes plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver complètement détendu, et cerise sur le gâteau : les douleurs du dos avaient disparu et mes lombaires étaient libérées ! En relisant le livre, j'ai réalisé que les applications du Dien Cham sont vastes et très variées.

 

Depuis je n'ai cessé d'explorer et de pratiquer, et le Dien Cham est devenu ma deuxième passion. J'ai testé cette pratique avec mon entourage proche : famille, amis et collègues. Au vu des résultats, mes "cobayes" m'ont vivement conseillé d'ouvrir un cabinet! J'ai toutefois préféré en rester professionnellement à mon métier de musicien et prof de musique.

 

Je suis resté passionné par cette méthode, et je continue de m'en servir pour moi-même et pour mon entourage proche, mes amis, collègues etc., avec des résultats souvent très étonnants et durables. Je crois beaucoup à la transmission, car cette méthode est vraiment facile à apprendre et donne en général de très bons résultats. Du fait de mon activité de musicien, je suis en contact avec beaucoup de gens, et en plus de dix ans, j'ai eu la chance de pouvoir pratiquer et partager le Dien Cham avec probablement plusieurs centaines de personnes.

 

Devant l'ampleur des résultats constatés de visu, j'ai souhaité approfondir en recevant la transmission d'un "maître". Souhait exaucé en 2012 grâce à la rencontre du maître Nhuan Le Quang lors d'un stage de formation qu'il donnait à Grenoble. 

 

Pendant le stage, le maître a largement complété et étendu les informations précieuses de son livre.

 

En plus des techniques de réflexologie, il nous a montré comment utiliser un instrument de son invention, originellement créé pour l'aider à se soulager d'insomnies, et qu'il a baptisé "Tao Activateur". Le Tao-Activateur permet d'aller bien plus loin que la simple stimulation des points du visage. 

 

Aujourd'hui je pense qu'il est de plus en plus essentiel d'apprendre et de diffuser ce genre de méthode d'autothérapie, qui ne nécessite aucune connaissance médicale, aucun diagnostique, aucun traitement accessoire.

 

Cela ne remplace évidemment pas le médecin, le kiné, l'ostéo etc. Je suis le premier à consulter en cas de gros problème non résolu par la méthode, ce qui peut arriver. Mais j'y vais beaucoup moins, et je prends également beaucoup moins de médicaments, ou anti-douleurs, depuis que je pratique le Dien Cham. Je constate la même chose avec toutes les personnes qui l'ont adoptée au quotidien. 

 

Le Dien Cham s'apprend et se pratique très rapidement et facilement. C'est pourquoi je considère que le partage et la diffusion d'une telle méthode sont d'utilité publique.

 

 

Qu'est-ce que le Tao-Activateur ?

Bien que nos scientifiques aient tardé à s'y intéresser sérieusement et officiellement, partout sur la terre et de tous temps nous savons qu'il existe un lien direct et étroit entre nos émotions et l'état de notre corps physique. Des médecines millénaires comme la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnelle tibétaine, la médecine ayurvédique tiennent compte de ces aspects, et leurs résultats concrets sont là pour témoigner du sérieux de ce sujet. De nombreuses expression du langage populaire telles que "se faire de la bile" , "en avoir plein le dos" etc. sont comme autant de rappels, et de nos jours les spécialistes désignent cette réalité par le terme "psychosomatique".

 

C'est évidemment à tort que nous faisons l'amalgame entre "psychosomatique" et "illusoire", ou pire : "pas sérieux". Les médecins savent depuis longtemps qu'un stress émotionnel peut provoquer un cancer... Il en va de même pour bon nombre de nos affections. Comment, constatant cela, ne pas prendre très au sérieux la gestion des émotions, et leur rôle dans les maladies dites "physiques"... ? 

 

Ce lien organes/esprit agit dans les deux sens, et nous nous retrouvons parfois dans la situation du "serpent qui se mord la queue". Par exemple : la colère perturbe le foie, et le foie perturbé nous rend très irritables... 

 

D'autres part, certaines émotions ressenties dans le passé peuvent parfois perdurer à notre insu, comme en toile de fond, et semblent provoquer à terme des maux physiques. Pour quelqu'un qui a vécu cette vérité consciemment et dans sa chair, et au vu des résultats concrets de nombreuses formes de thérapie nouvelles comme anciennes - guérisons et soulagements sans nombre...- il semble complètement aberrant de tenter de nier, de minimiser ou d'ignorer le rapport essentiel qui existe entre les émotions et notre santé. 

 

Pour les mêmes raisons il semble parfaitement évident que notre médecine gagnerait beaucoup à étudier et intégrer cet aspect, en étudiant avec sérieux, ouverture d'esprit et respect, par exemple, les médecines asiatiques évoquées plus haut... La réunion de nos connaissances et moyens avec les leurs ferait sans doute merveille.

 

C'est donc au niveau du "psychosomatique", du bien être et de la détente, que l'utilisation du Tao-Activateur prend toute sa dimension. Il vient en complément de la stimulation des points du visage... et la méthode devient alors holistique.

 

Apaiser les mémoires émotionnelles revient à retrouver la paix de l'esprit, ce qui a pour effet secondaire immédiat d'apaiser, voire même d'éliminer les conséquences physiques de ces "mémoires émotionnelles". C'est une des nombreuses possibilités que nous offre la "planche" de Nhuan Le Quang.

 

Etant allé sur le site du maître avant de participer au stage, j'avoue qu'à la lecture de la description des vertus du "Tao-Activateur", un sérieux doute m'a pris ! Nous sommes à une époque où les charlatans abondent... or cet instrument défie la pensée cartésienne, et les résultats qu'annonce Nhuan Le Quang sur son site semblent tout à fait incroyables... pour quelqu'un qui n'est pas encore convaincu du lien corps/esprit, et de la force des "ondes de forme". 

 

Plutôt que croire aveuglément et nier sans savoir j'ai préféré tester sur moi-même, ensuite sur une cinquantaine de personnes. Test ultra positif puisque deux personnes seulement n'ont rien ressenti, et les effets pour beaucoup ont dépassé ce qu'on espérait. 

 

Nous sommes à l'époque où nous découvrons de plus en plus "officiellement" la validité d'autres systèmes de pensées - dont certains (comme ici le Tao) sont pourtant éprouvés dans leurs applications pratiques depuis des milliers d'années et par des millions de personnes. 

 

Ayant pu vérifier le bien fondé du Dien Cham avec le livre comme seul guide pendant plusieurs années, j'ai donc voulu tester avant de juger, d'abord sur moi-même, ensuite sur - maintenant - de nombreuses personnes, et j'affirme maintenant tout comme le maître Nhuan Le Quang, que si nous ne pouvons pas pour l'instant expliquer scientifiquement le fonctionnement de la "planche", nous ne pouvons pas non plus en nier les possibilités...

 

C'est ainsi que le Dien Cham est une pratique de bien être holistique, c'est à dire qu'elle inclut l'individu dans son ensemble, pas seulement le corps, mais aussi l'esprit. 

 

 

NB : Malgré le terme "apaiser les mémoires émotionnelles", le praticien en Dien Cham qui utilise la "planche" ne peut en aucun cas prétendre exercer en "psychothérapie", en "analyse", ni en tant que médecin, thérapeute - et encore moins directeur de conscience ou guide spirituel.

 

Nous ne faisons qu'apporter une aide ponctuelle à la personne, nous l'aidons à se libérer par elle-même d'un stress vécu par un moyen naturel, et ce en l'absence de toute forme de jugement, d'analyse, de prescription ou de diagnostic. C'est une méthode douce de libération du stress, naturelle et respectueuse de la personne. La pleine conscience , la respiration consciente en présence du "Tao-Activateur" (qui est constitué de feuillets en papier imprimés) sont les seules méthodes employées. 

 

D'autre part, l'emploi du "Tao-Activateur", tout comme l'"apaisement émotionnel", sans danger pour des personnes équilibrées ne cherchant qu'à se soulager d'un stress ancien ou récent, est formellement déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiques avérés (troubles bipolaires ou autres) , qu'ils soient récents, anciens ou latents. Dans cette situation il convient de consulter uniquement un psychiatre compétent. Si vous vous procurez un tao-activateur, veillez donc à l'utiliser à bon escient et avec précaution!

 

Encore une fois, malgré le retour au bien-être effectif constaté par la pratique du Dien Cham, le praticien Dien Cham doit se considérer comme un praticien de "bien-être" et ne doit en aucun cas se déclarer comme étant thérapeute, conformément à la loi Française.

 

Pour les personnes qui désirent correspondre avec moi, merci de lire également cet avertissement.